Orientation théorique

L'être humain a la capacité de diriger son existence et de se réaliser pleinement. La pathologie prend place lorsqu'il y a une rupture au niveau de cette réalisation de soi. L'intérêt thérapeutique repose sur la capacité de l'individu à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de comprendre leur origine afin d'éventuellement les modifier. Le lien avec un psychologue qui fait preuve de compréhension, d'acceptation et d'authenticité permet au client de vivre une expérience où il pourra se redécouvrir afin de poursuivre son développement qui était jusqu'alors interrompu.

Les comportements et les cognitions sont appris, ce qui veut dire qu'ils peuvent également être désappris. Ainsi, les attitudes, les habitudes ainsi que les pensées négatives sont des réponses apprises et un moyen de s'en débarasser est d'en apprendre de nouvelles qui sont plus constructives. Le psychologue aide le client à prendre conscience de ses pensées et croyances et à les remplacer par des pensées plus réalistes.

Dr. Bertrand détient une formation d'approche humaniste. Les dernières années de sa formation l'ont mené vers l'évaluation psychométrique des fonctions cognitives et affectives des adolescents dans une approche cognitive et comportementale.

En thérapie, le Dr. Bertrand sélectionne, parmi une gamme de méthodes d'intervention, celles qui sont les plus appropriées au mandat spécifique et ce, en fonction de la clientèle et de la problématique, tout en utilisant les forces sur lesquelles il est possible de prendre appui. Le psychologue cherche à permettre de mieux se comprendre, de changer leurs pensées, leurs émotions et leurs comportements de manière à réduire leur détresse et à permettre d'avoir une vie plus satisfaisante.

 

Pour obtenir une description sommaire des approches, consulter la brochure ¨La psychothérapie offre un regard nouveau sur la vie : Les psychologues et la psychothérapie¨ publiée par l'Ordre des psychologues du Québec.