De façon générale, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.
Il nous arrive tous, un jour ou l'autre, d'éprouver des difficultés, que ce soit dans notre vie personnelle, sociale, profesionnelle, familiale ou amoureuse. Dans ces moments, notre premier réflexe est généralement de tenter de changer nous-mêmes la situation, ou encore de se tourner vers nos proches pour obtenir de l'aide, du soutien ou du réconfort. Parfois, cela suffit pour retrouver un meilleur équilibre qui nous permet de retourner à nos activités quotidiennes.
Par contre, si la situation ne s'améliore pas, l'aide d'un profesionnel peut s'avérer essentielle pour bien évaluer nos besoins afin de trouver les meilleurs moyens pour améliorer rapidement notre situation. Un bon indicateur de l'importance de consulter est lorsque l'on arrive plus à exécuter les tâches quotidiennes (travail, école, s'occuper des enfants).
Au même titre que pour les problèmes d'ordre physique, mieux vaut consulter le plus rapidement possible.
Adolescent:
Il peut être plus difficile de savoir si notre adolescent bénéficierait d'aide psychologique. Les adolescents montrent parfois des réactions surprenantes, ce qui peut constituer pour eux une façon d'exprimer un malaise, une difficulté ou un appel à l'aide.
En tant que parents, vous êtes des observateurs privilégiés de vos enfants. Vous pouvez constater des changements de comportement inquiétants et vous sentir démunis face à la situation. Vous pouvez demander l'aide d'un psychologue afin de faire part de vos inquiétudes. Il vous aidera à trouver les meilleures solutions pour vous venir en aide.